Feminity Clinic Chirurgie gynécologique complexe

Afin de vous procurer un panel de services complet, vous pourrez également subir des opérations de chirurgies plus complexes à la Feminity Clinic. Ces actes chirurgicaux prennent en considération l'ensemble de la pathologie et ne sont donc pas des actes routiniers, ils sont sujets à plusieurs rendez-vous préparatoires pour décider, en concertation avec vous, quelle solution sera la plus adaptée à votre situation. Seins, col utérin, cavité abdominale, nous vous présentons de manière simplifiée, les différents actes de chirurgie gynécologique complexe que nous pratiquons à la Feminity Clinic.

Chirurgie gynécologique complexe

Au niveau des seins

En cas de pathologie bénigne du sein comme le fibroadénome (une petite masse bénigne de tissus fibreux et de tissu glandulaire qui se développe dans le sein mais qui, soyez rassurées, n'est que rarement associée au cancer du sein) ou le papillome (ou verrue, une tumeur bénigne qui se retire assez aisément). Notez que notre chirurgienne réalise uniquement des tumorectomies, soit de la chirurgie conservatrice consistant à retirer la tumeur tout en conservant la majeure partie de votre poitrine, contrairement à la mastectomie qui vise à retirer la totalité du sein en raison d'une tumeur maligne plus développée.

Au niveau du col utérin

En cas de problème au niveau du col de l'utérus, nous sommes en mesure de vous proposer une colposcopie, un acte consistant à regarder à travers le conduit vaginal pour détecter d'éventuelles anomalies. Grâce à plusieurs procédés, nous pouvons détecter des liaisons précancéreuses pouvant vous éviter un traitement plus lourd.
Nous pouvons également pratiquer une hystéroscopie diagnostique pour visualiser l'intérieur de la cavité utérine. Ce procédé est utilisé dans plusieurs cas :

• Suspicion de polypes, fibromes, muqueuse épaissie ou saignements fréquents après la ménopause ;
  • Lorsque vous constater une anomalie récurrente dans votre cycle menstruel ;
  • Infertilité ou fausses couches multiples ;
  • Contraception définitive par obturation des trompes.

Après avoir diagnostiqué et constaté une des pathologies mentionnées ci-dessous il est envisageable de pratiquer une hystéroscopie opératoire réalisée au bloc ou sous anesthésie générale ou rachis-anesthésie afin de traiter les fibromes, les excroissances de muqueuses ainsi que certaines malformations de l'utérus (fond utérin arqué par exemple) pouvant être source d'infertilité ou provoquer des fausses couches à répétition.

Au niveau de la cavité abdominale

Si la colposcopie permet d'examiner le col utérin, la cœlioscopie a pour but de visualiser l'intérieur de la cavité abdominale en se servant également d'une micro-caméra. Cette pratique a pour avantage de réduire les douleurs post-opératoires mais aussi de diminuer le risque infectieux.
Les indications pour une cœlioscopie sont très variées et cet acte s'effectuant sous anesthésie, la durée d'hospitalisation est très courte ce qui vous permet de vous pouvoir retravailler sans trop de gêne.

• Grossesse extra-utérine se développant dans la trompe et non dans l'utérus au cas où un traitement médicamenteux s'avère insuffisant ;
  • Infertilité : une inspection du pelvis peut permettre dans certains cas de détecter l'aspect des trompes, de l'utérus, la présence d'endométriose etc. Un “driling” ovarien pourra être effectué pour stimuler l'ovulation en faisant des micros trous dans l'ovaire;
  • Kystectomie : ablation d'un kyste de l'ovaire dans le cas où celui-ci est trop conséquent et ne peut se résorber seul naturellement.
  • Infection pelvienne
  • Ablation de l'ovaire et/ou de la trompe, le plus souvent après la ménopause si le risque de cancer est trop élevé.
  • Myomectomie ou ablation des fibromes
  • Hystérectomie ou ablation de l'utérus en cas de règles trop abondantes chez les femmes ne voulant plus avoir d'enfant, cancer du col de l'utérus ou de l'endomètre, descente d'organes.
  • Endométriose : la cœlioscopie permet de confirmer le diagnostic et permettre à la patiente de suivre un traitement médical par la suite.

Si vous avez des questions, des doutes, nous vous invitons à contacter notre cabinet afin de prendre rendez-vous pour que nous puissions déterminer ensemble les causes de vos douleurs ou de vos affections et trouver la solution la plus adaptée vous permettant de retrouver votre féminité.