Feminity Clinic Ménopause

Vous avez remarqué une diminution ou un arrêt total de votre cycle depuis quelques mois ? Vous subissez des bouffées de chaleur incommodantes ? Vous constatez une prise de poids anormale ? Si vous avez entre 45 et 55 ans ou plus, vous êtes sûrement en train de franchir une étape phare de votre vie de femme : la ménopause.

Gynécologue Nivelles

Les troubles précités ne devraient pas vous empêcher de vivre pleinement votre féminité, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un phénomène physiologique que toutes les femmes rencontrent dans leur vie. De plus, c'est à la ménopause que les risques de cancer du sein et du cancer de l'utérus augmentent. Une visite gynécologique annuelle à partir de la fin de votre cycle menstruel vous permet d'écarter les risques en effectuant des contrôles réguliers (frottis et mammographie)

Apprenez à reconnaître les symptômes de la ménopause

Afin de vous préparer au mieux à cette étape, découvrez les symptômes de la ménopause. Bien qu'il soit évident que chaque femme ne réagissent pas de la même manière ni de la même ampleur.

Les bouffées de chaleur

Ce sont en général ces fameuses bouffées de chaleur qui alertent une femme en phase de devenir ménopausée. Une sensation désagréable et gênante qui peut aller jusqu'à perturber le sommeil et jouer sur votre humeur. Ce désagrément peut disparaître naturellement ou grâce à un traitement hormonal substitutif passager (uniquement sous prescription de votre gynécologue).

Les os qui se fragilisent

Le déficit hormonal entraîne une fragilité croissante des os qui augmente le risque de fractures. En effectuant une ostéodensitométrie tous les deux ans vous pourrez faire examiner la fragilité des os et suivre un traitement adapté.

Les rides et la prise de poids

La peau devient plus sèche et moins souple ce qui a tendance à creuser les rides plus rapidement. Certaines crèmes et massages quotidiens diminuent le dessèchement de la peau tout en sublimant votre visage de femme mature.
La sédentarité, le manque de sport ainsi que la rétention d'eau mettent à mal vos formes et une tendance à l'embonpoint peut apparaître. Une alimentation équilibrée ainsi qu'une activité physique régulière pallieront à ces désagréments.

Baisse de libido et la mauvaise humeur

La baisse du désir sexuel est due aux transformations que le vagin subit du fait que certaines hormones ne sont plus produites au moment de la ménopause. Sécheresse, perte d'élasticité ne sont pas des problèmes irrémédiables. La ménopause ne sonne pas le glas de votre vie sexuelle, au contraire. Il existe des gels lubrifiants ainsi que des exercices permettant de tonifier votre vagin et votre périnée vous permettant de conserver une sexualité épanouie après 50 ans.
Les bouffées de chaleur, la prise de poids, la baisse de libido etc. peuvent affecter votre quotidien et vous rendre irritable. Pas de panique ! Une fois que vous aurez accepté cette étape de votre féminité, vous réussirez à maîtriser ces désagréments et à vivre pleinement votre féminité.

Vous vous reconnaissez dans la majorité de ces symptômes ? N'attendez plus pour prendre rendez-vous afin que nous voyions ensemble quel traitement ou quelle aide nous pouvons mettre en place pour vous permettre de vivre au mieux la fin de votre cycle menstruel.

Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.